My Paris River

2013 – L’IDÉE MY PARIS RIVER

My Paris River a été créée en 2013 par Antoine Commeau, après qu’on lui a offert pour Noël le permis Plaisance. Ce dernier l’a passé sur la Seine et a découvert un univers qui, alors qu’il a toujours vécu à Paris, lui était totalement inconnu.

Alors salarié d’une entreprise en tant que commercial, il décide de se renseigner sur les possibilités de faire de sa nouvelle passion son activité principale.

Il découvre alors le “Pontoon-boat”, un bateau à fond plat populaire sur les lacs et fleuves d’outre-Atlantique et offrant un grand confort pour les passagers.

En 2013, s’engage dans un marathon pour obtenir les prêts nécessaires à la création de sa nouvelle entreprise.

Antoine souffre alors d’un cancer depuis quelques années et une rechute amoindrit ses chances de contracter un prêt auprès d’une banque.

C’est auprès de son père, Dominique Commeau et de sa femme Marianne Commeau qu’il trouve les ressources nécessaires pour aller au bout de son projet.

Il est lauréat du pack “Créateur d’entreprise” du Grand Paris Seine-Ouest et dépose les statuts de la SAS My Paris River à l’automne 2013 : la 1ère commande de bateau est passée au Canada!

Marianne met alors ses compétences en marketing pour l’aider à créer la première version du site Internet. Dominique lui, s’occupe de la partie administrative.

En novembre 2013 Antoine et Marianne deviennent les heureux parents du petit Lucas

2014 – LES DÉBUTS… ET LA FIN

L’état de santé d’Antoine s’aggrave et, ne pouvant plus faire face à la gestion de l’entreprise seul (pilotage du bateau, commercialisation), il propose à Benjamin, un ami de longue date, de le rejoindre au sein de My Paris River.

En mai 2014, après plusieurs mois à s’entraîner aux manœuvres, Antoine et Benjamin vendent et réalisent la 1ère croisière.

A la fin de l’année, My Paris River tutoie la cinquantaine de croisières.

2015 – UN NOUVEAU Départ

Antoine décède en 2015, laissant à ses associés, le sort de son entreprise.

Marianne s’implique corps et âme dans l’entreprise et passe à la barre.

L’entreprise répond à un appel à projet qui leur permettrait de construire son propre ponton au Pont d’Issy (au lieu de Suresnes jusqu’alors).

A la fin de l’année, My Paris River franchit la barre symbolique des 100 croisières.

2016 – L’AN III

Cette année comporte son lot de mésaventures : blocage des raffineries, crue exceptionnelle, panne moteur..

Malgré toutes les difficultés rencontrées, l’entreprise continue sa croissance de 50%.

2017 – DE L’AVANT

En 2017, tous les participants de « l’aventure » My Paris River restent plus que jamais déterminés à faire vivre durablement l’entreprise alors que plusieurs chantiers sont en cours pour la rendre plus pérenne et plus structurées.