Faire du bateau à Paris

Accoudé à la rambarde d’un pont de Paris, vous avez peut-être déjà rêvé en regardant passer un bateau, de voguer vous-même à la barre de votre propre embarcation. De traverser la Capitale, ou plus précisément son avenue très probablement la plus chargée d’histoire… La Seine !!

Votre croisière privée et insolite dans Paris

Votre croisière privée et insolite dans Paris

D’ailleurs est-ce tout simplement possible, en tant que particulier ?

Eh bien oui !

Tout un chacun peut s’offrir le luxe et la joie d’une activité insolite et pour le moins atypique dans une ville qui s’est pourtant bâtie et développée depuis des siècles le long des berges de son fleuve. On habitait d’ailleurs parfois SUR la Seine à Paris puisque les ponts du Moyen âge accueillaient également des habitations et des commerces (vous vous rappelez peut-être de Jean-Baptiste Grenouille, l’impitoyable héros du roman Le Parfum de Patrick Süskind qui apprend son métier dans une boutique située… SUR le Pont au change).

Hasard ou coïncidence : le plus vieux pont de Paris – le Pont-Neuf bien-sûr – fût le premier de son époque à être uniquement dédié à la circulation. Il serait malhonnête de ne pas préciser qu’il a aussi été le premier pont parisien entièrement conçu en pierres, ce qui explique aussi sa longévité.

Mais pour revenir à nos bateaux, sachez que pour arpenter la Seine à Paris, il vous en faudra un à moteur ! Oubliez tout de suite votre pédalo, le kayak ou même le superbe voilier de 25 mètres de long de votre oncle d’Amérique…

Dans Paris, sauf cas exceptionnel type le Triathlon de Paris dont l’épreuve de natation s’était déroulée dans la Seine en 2012 (si si, je vous assure), il est également strictement interdit de se baigner. On fera donc de la plaisance -ou du transport de marchandise mais c’est un autre sujet- avec des bateaux à moteur(s) !

voir les monuments de paris en croisière insolitePour piloter, il vous faut bien évidemment un permis : le permis plaisance option eaux intérieures (par opposition à l’option côtière, pour naviguer près des côtes en mer)! Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà vous entraîner à la partie théorique sur ce site : tests permis bateau

Et légalement, c’est en fait tout. Un bateau à moteur de moins de 20 mètres de long, et le permis qui va avec…

Et à vous l’apéro de rêve entre amis à l’ombre de la verrière du Grand Palais, la visite touristique du Paris des Expositions internationales au niveau du Pont Alexandre III avec le correspondant allemand du petit dernier qui entre au lycée l’année prochaine, la promenade romantique autour d’une flûte de Champagne en s’embrassant après avoir admiré l’incroyable architecture de l’arrière de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore trinquer à la santé des futurs mariés devant la Tour Eiffel à l’instant où celle-ci s’illumine au cours d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon hors norme…

 

My Paris River 1 : confort & sécurité pour des croisières plaisirAutant de petites et grandes occasions que vous pourriez également vivre l’esprit libéré en nous confiant l’organisation de votre croisière privée et sur-mesure sur la Seine dans Paris. Une activité unique et atypique à bord du My Paris River 1, dans un cadre chaleureux et intimiste, propice à la détente et à la convivialité. Notre skipper, anglophone ou hispanophone selon vos besoins, se faisant un plaisir de vous faire vivre des instants rares.

Car pour voguer dans Paris, vous devrez également vous conformer à un certain nombre de règles spécifiques que nous aborderons dans un second volet de notre dossier : Faire du bateau à Paris.